Libération Houssen – Poche de Colmar | 1er et 2 Fév 2025

Manipulez le Code Morse et Découvrez l’Histoire des Messages de Guerre

Sylvie Kersch vous proposera une rétrospective enrichissante de la transmission des messages depuis le télégraphe de Chappe, un télégraphe optique de la Révolution française premier système de transmission à distance qui a permis à Napoléon de commander ses armées, de demander du ravitaillement à des distances considérables en à peine une journée.

Elle vous emmènera ensuite découvrir le télégraphe électrique filaire (les fameux câbles le long des lignes de chemin de fer) pour finir sur la télégraphie par radio à partir du 20ème siècle avec l’usage des antennes, notamment la Tour Eiffel durant la 1ère Guerre Mondiale.

Vous comprendrez l’usage des communications durant la guerre

Vous découvrirez l’utilisation des communications filaires lorsque les unités étaient relativement stables et statiques, lorsqu’il n’y avait pas de marche vers l’ennemi. A ce moment-là, on tirait des lignes de téléphone, qui évitait d’être écouté par l’ennemi.

Vous intègrerez ensuite l’utilisation de la télégraphie par radio, le morse, lorsque les troupes étaient en mouvement. L’utilisation du téléphone par radio était évidemment très peu utilisé, puisqu’il induit un très grand risque d’écoute par l’ennemi.

La formation d’un bon opérateur radio prenait environ 6 mois. En amont il y avait déjà une présélection en fonction de leur capacité d’écoute, les candidats devaient avoir une bonne oreille. Ensuite, ils devaient être doués dans la manipulation. Au fur et à mesure de la formation, les candidats étaient éliminés pour ne garder que les meilleurs pour ces postes d’opérateur.

Les messages devaient être courts, on utilisait alors des grilles d’équivalence. Avec 3 nombres on faisait une phrase. On ne transcrit donc pas le texte complet, il fallait que les messages soient clairs et vites envoyés, d’où l’utilisation de ces raccourcis.

Sylvie permettra aux petits et aux grands de manipuler leur prénom avec le code morse. De quoi avoir un beau souvenir à emporter avec soi.

Alors, qu’allez-vous bien pouvoir lui dire en morse ? A vous de jouer les 1er et 2 février 2025 !

Où retrouver cet atelier ?

Au 1er étage la Mairie. Les 1er et 2 Février de 10h à 17h

Cet article vous a plu ? Partagez-le

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Retour en haut