Libération Houssen – Poche de Colmar | 1er et 2 Fév 2025

Enigma : La machine de tous les secrets dont vous saurez tout

Depuis toujours, les grands dirigeants ont dû se doter de moyens de communication efficaces pour établir leur stratégie, pour communiquer avec leurs troupes et diriger leurs armées.

Qui dit communication, dit danger. Il ne fallait surtout pas que ces échanges tombent sous les oreilles ou entre les mains des ennemis. Il leur a donc fallu créer des codes, pour que seuls leurs alliés puissent comprendre le message envoyé.

Ainsi les services secrets sont nés pour assurer la sécurité des communications aux différentes nations.

Les 1er et 2 février nous aurons l’immense honneur d’avoir parmi nous monsieur Edmond Kern qui viendra vous présenter la fameuse Machine à coder Enigma. Il s’agit de l’une des seules encore fonctionnelles en Europe.

Edmond Kern et sa machine Enigma

Inventée en 1919 par Alexander Koch, Enigma a ensuite été adoptée par la Reichsmarine en 1926 puis la Reichswehr en 1928. Les Allemands avaient une confiance aveugle en cette merveilleuse machine aux milliards de combinaisons.

Malheureusement pour eux, dès 1932, les premiers messages ont réussi à être décodés. Le Capitaine Gustave Bertrand des services de renseignements français, les documents fournis par l’allemand Hans-Thilo Schmidt et les travaux du Biuro SzyfrÓw polonais ont permis de comprendre Enigma.

Peu à peu d’autres ont étudié son fonctionnement, et ont permis le décodage de plus de 13’000 messages de 1939 à 1942. Ce n’est qu’en 1973 que les Allemands ont appris que leurs messages ont été en partis décodés.

Ces décodages ont permis aux alliés de remporter, notamment, la bataille de l’Atlantique et de battre l’Afrika Korps. Ils ont également été très utiles lors des débarquements en Normandie et en Provence.

Les opérateurs Enigma avaient pour ordre de détruire leur machine et les livres de code pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains de l’ennemi, de ce fait la machine est devenue rarissime.

Heureusement pour nous, et pour vous, visiteurs, l’une d’elle est encore là et précieusement conservée par M Kern. : l’Enigma 3 rotors n° 14087/jla/42 entièrement opérationnelle sera exposée lors de la Libération de Houssen.

Parce que vos yeux curieux n’attendent que ça, des démonstrations de codage et de décodage seront effectuées sur cette machine… Et peut-être même que vos mains expertes pourront être l’auteures d’un message codé !

Crédit photo : ©Edmond Kern

Cet article vous a plu ? Partagez-le

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Retour en haut